Stress thermique -Acidose du rumen
Des mesures efficaces pour lutter contre le stress thermique des animaux d'élevage
Des températures ambiantes supérieures à 25 degrés Celsius peuvent stresser les animaux. En prenant quelques mesures, il est possible de réduire ce stress dû à la chaleur. Parmi ces mesures, on compte notamment l’amélioration de la circulation de l'air dans l'étable grâce à des ventilateurs ou la pulvérisation d'eau.
De plus, il est possible d’améliorer le bien-être des animaux grâce à des mesures techniques relatives au fourrage. Certes, la ration alimentaire doit toujours être adaptée aux ruminants. Cependant, il convient d'éviter les aliments riches en cellulose brute (la paille, par exemple) car leur digestion génère beaucoup de chaleur. Pour les remplacer, on peut distribuer du foin plus ancien ou du regain riche en structure. Il est également possible d'avancer ou de retarder l'heure de la distribution de la ration. Si les ruminants reçoivent leur ration le matin, la plus grande partie de la chaleur est générée au cours de la journée. Pour éviter cela, il est préférable de distribuer la ration alimentaire fraîche le soir lors des jours de forte chaleur. Des mélanges homogènes aident à assurer l'approvisionnement en cellulose. Si les rations alimentaires ne sont pas homogènes, les animaux absorbent des composants pauvres en cellulose brute, qui sont rapidement assimilés par le rumen et qui provoquent une acidose de la panse. En revanche, les composants riches en cellulose brute ne sont pas mangés et finissent par rester.
Substances tampon
Afin de ne pas solliciter davantage la digestion des animaux, on utilise des substances tampon. Celles-ci stabilisent la valeur du pH dans le rumen et protègent des maladies secondaires, telles que la fourbure ou la diarrhée.
Les produits suivants contiennent des additifs tampon:
- KRONI 362 Saliva Natura
- KRONI 562 Saliva Natura
- KRONI 563 Saliva Natura
- KRONI 856 Bloc minéral Saliva
Les levures vivantes favorisent la digestion. D'une part, des conditions aérobies sont créées, si bien que les bactéries du rumen qui décomposent la cellulose peuvent proliférer de façon optimale. Ainsi, les fibres brutes ou la cellulose sont mieux digérées et le pH du rumen est plus stable. D'autre part, l'utilisation de levures vivantes améliore le rendement laitier et favorise la bonne santé des animaux.
Les extraits de levure présents dans les produits en cubes améliorent l’appétence du fourrage. Les animaux absorbent ainsi une plus grande quantité de fourrage de base, ce qui stimule l'activité du rumen.
Les produits KRONI Vacca et Saliva Plus contiennent de la levure:
- KRONI 316 Vacca Natura
- KRONI 591 Vacca
- KRONI 593 Vacca
Prévenir la suracidité de la panse
Avant de distribuer des compléments alimentaires, il faut toujours donner un fourrage de base ayant une teneur suffisante en cellulose brute. De plus, les compléments alimentaires doivent être distribués en plusieurs fois. Ainsi, les vaches commencent à ruminer plus tôt, ce qui produit de la salive, qui sert à son tour de tampon naturel. La production de salive peut aussi être mise à profit avec d'autres mesures, par exemple en proposant des masses à lécher, des blocs minéraux ou des pierres de sel. Durant les journées de forte chaleur, la perte en minéraux est plus importante, ce qui permet d’augmenter facilement l’apport en substances minérales. Les besoins en substances minérales augmentent d'environ 20 à 25 % et les besoins en sel pour bétail d'environ 30 g par vache et par jour.