Oligo-éléments, essentiel chez les ruminants à haut rendement
Les oligo-éléments dans le fourrage
Les teneurs en oligo-éléments du fourrage de base varient beaucoup et dépendent de plusieurs facteurs. Des analyses effectuées en Suisse sur la teneur en oligo-éléments du fourrage des prairies ont révélé que plusieurs facteurs peuvent influencer la teneur en oligo-éléments : le type de plante, le stade de développement, la coupe et la conservation. De plus, il a été constaté que les besoins des vaches laitières en oligo-éléments ne peuvent pas être couverts avec le fourrage frais et stocké des prairies (sauf pour le fer).
- Les antioxydants technologiques, qui protègent les nutriments sensibles dans les aliments et le système digestif.
- Vitamines et oligo-éléments antioxydants, qui ne déploient leurs effets qu'au niveau des cellules du corps.
- Antioxydants naturels avec des baies d'aronia, ces baies ont un effet antioxydant maximal.
Afin de satisfaire les différents besoins spécifiques, KRONI a développé trois "Triple-formules" : tri-zink, tri-mangan, tri-kupfer. Chaque produit KRONI "triple formule" est composé de liaisons d'oligo-éléments inorganiques, organiques et résistants à la panse.
Les sols suisses sont considérés comme étant pauvres en sélénium. La teneur en sélénium du fourrage de base est donc faible. En tant que composant des acides aminés, des protéines et des enzymes, l’oligo-élément sélénium joue un rôle essentiel au niveau de la fertilité et du métabolisme des hormones thyroïdiennes. De plus, il aide le système immunitaire à lutter contre les infections et protège les cellules des dommages oxydatifs. Avec la formule "selen-quattro" KRONI a développé un mélange de 4 éléments assurant l'approvisionnement en sélénium. Cette formule favorise nettement l'assimilation du sélénium dans le système digestif.
- Cela améliore donc la fertilité. Il y a moins d'infections utérines et de kystes.
- Les vaches résistent mieux aux infections et souffrent moins souvent d’inflammations des mamelles.
- Les cellules sont mieux protégées des dommages oxydatifs, ce qui diminue le nombre de cellules du lait.