
Maladie de la langue bleue - Renforcer le système immunitaire
Maladie de la langue bleue - Renforcer le système immunitaire
En raison des conditions météorologiques, le nombre de cas de fièvre catarrhale ovine (maladie de la langue bleue) est en hausse chez les ruminants. Cette infection virale est transmise par des petits moustiques (cératopogonidés). C‘est surtout chez les moutons que la maladie peut passer inaperçue ou être très grave. En revanche, chez les bovins et chez les chèvres, l‘infection ne s‘accompagne généralement d‘aucun symptôme visible. La lutte contre cette maladie est soumise à l‘ordonnance sur les épizooties. KRONI vous présente ici ses mesures préventives pour réduire les risques de maladie.
Des insectes indésirables ? Les masses à lécher aux extraits d‘ail renforcent les défenses immunitaires
Grâce à ses propriétés remarquables, l‘ail est également très apprécié par l‘homme comme remède naturel. Les gousses renferment beaucoup de nutriments sains, qui contribuent à renforcer le système immunitaire. C‘est également le cas chez les animaux : l‘ail n‘a pas seulement des effets anti-parasitaires. L‘odeur dégagée par les animaux éloigne les insectes indésirables. À Altstätten, KRONI produit différentes masses à lécher à base d’extraits d‘ail, dont certaines sont de qualité BIO.
Protection efficace des insectes dans les pâturages
Il est également possible de lutter contre les insectes en utilisant un insecticide prêt à l‘emploi.
Le produit KRONI ZH-604 Wasgom constitue une protection efficace contre les mouches, les taons et les moustiques, en particulier pour les animaux de pâturage. Le produit Pour-On s‘applique sur la peau sèche et protège les animaux pendant 6 semaines au maximum. Bien entendu, tous les animaux d‘un troupeau doivent être traités simultanément. Les exploitations produisant selon les directives BIO peuvent utiliser notre produit KRONI ZH-603 Phalanx Bio Insect-Stop.
Mesures supplémentaires de lutte contre les insectes indésirables
- La vaccination est considérée comme la mesure de protection la plus efficace. Seuls les animaux en bonne santé doivent être vaccinés. Il peut s‘écouler jusqu‘à 4 semaines, avant qu‘un vaccin soit pleinement efficace
- Si possible, garder les animaux dans l‘étable au crépuscule. Équiper l‘étable d’une bonne ventilation
- Éliminer toute zone d’eau stagnante, changer régulièrement l‘eau potable stagnante
