L'utilisation judicieuse des blocs minéraux
Blocs minéraux KRONI
L'approvisionnement des animaux de rente en minéraux vitaux peut se faire de différentes manières. Le choix du système dépend des conditions et des processus de travail dans les différentes exploitations agricoles. Les blocs minéraux sont une manière simple d'offrir des minéraux aux animaux. Ils peuvent être proposés en plus de l'alimentation minérale à la crèche ou seuls.Les blocs sont principalement composés de calseagrites, qui sont combinés avec d'autres éléments. Les calseagrites sont des algues marines de la famille des algues rouges, qui peuvent combiner différentes propriétés.
- stimule les bactéries du rumen
- favorise la digestion
- tampon ruminal à long terme
- riche en minéraux hautement assimilables
Comment utiliser au mieux les blocs minéraux KRONI ?
Les blocs minéraux sont montés avec le support mural KRONI système rotatif (KRONI 915) au-dessus de la hauteur du garrot ou proposés avec le support de pot KRONI (KRONI 919) pour que les animaux puissent lécher le bloc et non le manger. Il est important que le bloc ne soit pas suspendu dans la zone de litière afin que la distance au sol reste toujours la même. La salive produite par le léchage agit comme un tampon naturel dans la panse. Grâce à sa grande résistance, les animaux doivent lécher de manière particulièrement intensive, ce qui stimule encore plus la production de salive. Le support mural fonctionne également pour les petits ruminants.Les blocs minéraux se désagrègent
L'humidité, les gaz nocifs et le faible nombre d'animaux sont autant de causes possibles pour lesquelles les blocs minéraux se brisent et tombent. Malgré la pression élevée de 65 tonnes, l'humidité peut, avec le temps, ramollir le bloc, qui tombe alors sous l'effet de son propre poids. Les supports muraux montés trop bas peuvent être détruits par les mouvements des animaux, ce qui entraîne également la chute des blocs minéraux.